#CreativeEuropeAtHome : une campagne Europe Créative sur les réseaux sociaux

27/03/202027/03/2020

Avec le hashtag #CreativeEuropeAtHome, la commission européenne demande aux bénéficiaires du programme Europe Créative d’exposer leurs œuvres d’art sur les réseaux sociaux et à partir de chez eux.

En effet, avec l’impact significatif de l’épidémie de coronavirus sur le secteur culturel et créatif, les artistes et leur public ; de nombreuses activités menées dans le cadre du programme Europe créative ne peuvent plus se dérouler comme prévu et ce, en raison des mesures imposées par les gouvernements pour contenir sa propagation.

Alors que la gravité de la situation ne fait plus de doute, il est temps de reconnaître et de mettre en avant les nombreux exemples positifs qui continuent de faire avancer la vie culturelle et créative en Europe – la Tunisie y compris : les archives de films ouvrent leurs sites Internet au public ; les théâtres et les musiciens livestreament leurs performances en ligne, et ainsi de suite.

C’est dans cet esprit que la Commission européenne a lancé le hashtag #CreativeEuropeAtHome – une campagne sur les réseaux sociaux Creative Europe.

Avec cela, la Commission européenne fait du crowdsourcing (production participative, ndlr) mettant en évidence les grandes activités culturelles en ligne dans toute la communauté de l’Europe créative – disponibles pour les amateurs de culture actuellement confinés chez eux.

« En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin de culture, de créativité et de solidarité! C’est pourquoi, avec le Commissaire Breton, je suis heureuse de lancer #CreativeEuropeAtHome.

Cette initiative vise à montrer et à rendre accessible l’offre en ligne riche et diversifiée de notre communauté Europe créative.

Confinés dans nos maisons pour le moment, cela ne nous empêchera pas de profiter de la beauté de l’art et de la culture, de faire de nouvelles découvertes et de partager des expériences.

Nous sommes tous dans le même bateau! »

Déclarations de Mariya Gabriel, Commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture et de la jeunesse.

Comment fonctionne l’activation?

Les bénéficiaires du Programme Europe Créative, offrant des activités culturelles en ligne, sont invités par la Commission européenne à publier à ce sujet sur leurs réseaux sociaux.

Les publications doivent inclure ce hashtag dédié #CreativeEuropeAtHome ainsi que le pseudo / nom d’utilisateur sur la plateforme Creative Europe en question.

Pour être éligible, une publication artistique en ligne doit:

  • Être financée par Europe Créative ;
  • Être ouverte au grand public et non limité par le blocage géographique ou d’autres contraintes.

La Commission européenne partagera les publications sélectionnées qui répondent à ces critères sur les comptes officiels de Creative Europe (Facebook | Twitter | InstaGram).

Les commissaires Mariya Gabriel et Thierry Breton donneront également à ces publications, de la visibilité sur leurs comptes Twitter respectifs.