CONSEILS D’HISTOIRE BD, CRÉATEURS ET SOCIÉTÉ

10/02/202110/02/2021

Il s’agit de mettre en place un réseau de coopération des personnes impliquées dans la réalisation de la bande dessinée à dimension historique, en France, en Italie et en Tunisie.

C’est-à-dire les créateurs, les équipes informatiques, les éditeurs, les éditeurs, les experts, les écoles d’art et d’institutions culturelles et les lieux de médiation et d’apprentissage personnel (musées, festivals, etc.) autour d’œuvres papier et numériques existantes.

D’abord, les données seront collectées. Il s’agira de promouvoir et de diffuser ces œuvres et de mettre à la disposition du public une liste d’œuvres numériques complètes, d’extraits ou de teasers classés par thèmes. Ensuite, il s’agira de guider la réflexion et les méthodes de travail des auteurs de bandes dessinées vers de nouvelles méthodes d’écriture numérique. de partager quelques réflexions sur le sujet de la création collective en lien avec les grands thèmes d’actualité, qui seront traités dans une perspective historique.Il s’agit également de fournir les clés de la compréhension pour devenir un citoyen impliqué, ces clés étant: les menaces autoritaires sur les démocraties, le fanatisme nationaliste ou religieux, l’isolationnisme culturel, le respect des minorités, la lutte contre les discriminations, en particulier celles qui concernent le genre, le racisme, l’antisémitisme, la solidarité avec les réfugiés.Pour y parvenir, un prototype sera fabriqué, destiné à illustrer l’objectif et le récit «écosystème», sous la forme de bandes dessinées en papier, d’écrans numériques et d’un écran interactif. exposition ainsi que des master classes pour le jeune public présentées dans des festivals en France, en Italie et en Tunisie. des institutions culturelles (musées, bibliothèques de sites mémoriels…) sont en effet associées au projet afin d’en diffuser une partie, plus précisément à travers des présentations, des performances et des expositions.

Il s’agit de mettre en place un réseau de coopération des personnes impliquées dans la réalisation de la bande dessinée à dimension historique, en France, en Italie et en Tunisie. C’est-à-dire les créateurs, les équipes informatiques, les éditeurs, les éditeurs, les experts, les écoles d’art et d’institutions culturelles et les lieux de médiation et d’apprentissage personnel (musées, festivals, etc.) autour d’œuvres papier et numériques existantes. D’abord, les données seront collectées. Il s’agira de promouvoir et de diffuser ces œuvres et de mettre à la disposition du public une liste d’œuvres numériques complètes, d’extraits ou de teasers classés par thèmes. Ensuite, il s’agira de guider la réflexion et les méthodes de travail des auteurs de bandes dessinées vers de nouvelles méthodes d’écriture numérique. de partager quelques réflexions sur le sujet de la création collective en lien avec les grands thèmes d’actualité, qui seront traités dans une perspective historique.Il s’agit également de fournir les clés de la compréhension pour devenir un citoyen impliqué, ces clés étant: les menaces autoritaires sur les démocraties, le fanatisme nationaliste ou religieux, l’isolationnisme culturel, le respect des minorités, la lutte contre les discriminations, en particulier celles qui concernent le genre, le racisme, l’antisémitisme, la solidarité avec les réfugiés.

Pour y parvenir, un prototype sera fabriqué, destiné à illustrer l’objectif et le récit «écosystème», sous la forme de bandes dessinées en papier, d’écrans numériques et d’un écran interactif. exposition ainsi que des master classes pour le jeune public présentées dans des festivals en France, en Italie et en Tunisie. des institutions culturelles (musées, bibliothèques de sites mémoriels…) sont en effet associées au projet afin d’en diffuser une partie, plus précisément à travers des présentations, des performances et des expositions.%MCEPASTEBIN%

 

  • UNIVERSITE D’AIX MARSEILLE (France)

 

  • « APPOLONIA (Tunisie)
  • MADE IN LA BO(A)TE (France)
  • SCUOLA ITALIANA DI COMIX (Italie)
  • FONDATION DU CAMP DES MILLES MEMOIRE ET EDUCATION( France) »